V.A.G club de Tunisie
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V.A.G club de Tunisie

le V.A.G club de Tunisie regroupe tout les possesseurs ou passionnés de VW, Audi, Seat, Skoda, Porsche... en tunisie, ce groupe a été crée afin de pouvoir organiser des sorties et des meetings spécialement pour le groupe V.A.G... Bienvenue a tous
 
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 changement du joint de culasse sur vw

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yopkiwi

yopkiwi


Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2009

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MessageSujet: changement du joint de culasse sur vw   changement du joint de culasse sur vw I_icon_minitimeMar 26 Mai - 1:06

Changer son joint de culasse

Je precise que les photos sont piquer sur le net car j'en ai pas en stock !
La marche s'applique sur tout les moulin Wink


Outillage requis

-Jeu de clefs basique (8/10 etc etc )
-Clef dynamometrique (a partir de 40€)
-Clef angulaire (7euro)
-Une clef spécial pour demonter le collecteur de certain moulin
-Calle à poncer avec papier 1000
-De la patience et du bon sens
-Une pochette de rodage (joint culasse , admission echapement etc )
-Vis neuve obligatoire car celle ci s'etire au serrage final !! Sur certain moteur comme les cléons des renault il n'ya pas besoin de les changer par contre cela implique un resserage à froid au bout de 1000 km de la culasse , bref on est sur un forum VW donc les cléons et autre sardinette de renault c'est pas pour nous
-Un kit de distrib

Explication

A qu'elle moment changer le joint de culasse??? Quand votre voiture chauffe , bouffe de l'eau generalement il est temps , il peux aussi arriver qu'il y'ai des remonté d'huile dans le vase mais c'est tout de meme plus rare , la majorité du temps c'est une fuite d'eau au niveau des 2 cylindre qui fini pas engendré des ecoulement multiple , une temperature en hausse , bref il est temps de changer votre joint de culasse...
La manipulation est asser dur au debut enfin dur non , mais il faut bien faire attention

C'est partit

-Commencer par ouvrir le vase d'expantion , puis la durite inferieur du radiateur et purger le tout .... au passage penser à mettre un tuyeau d'eau dans le vase histoire de tout netoyer ce n'est que mieux!

-Une fois bien rincé le circuit est propre et donc l'eau circulant dans la culasse est propre egalement , ca evitera de recevoir un vieux ldr (liquide de refroidissement) sur nos mains !
On commence donc à sortir toute l'injection pour les Kr , gti ou bien le systeme de carburateur sur les GU / EX / MH etc
Faites bien attention à tout reperer il ne s'agit pas de remonter dans l'ordre inverse....

-Une fois le systeme d'injection sortie ou de carburation vous devriez obtenir ca :

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Il y'a deja plus de place !!!

-Maintenant caller votre moulin au pmh , pour le faire , virer les bougies tourner le moteur à la main (à la clef de 20) en prenant sur le vilo puis amener le a ses reperes situé sur le cache culbu (encoche de la poulie de l'aac avec le plan de joint du cache culbuteur )
Puis encoche du vilo avec la fleche du cache distrib

-Maintenant otez le cache distribution coté gauche à l'aide de quelques vis (Une grosse sur le haut , quelques petite en 10 sur le cache culbu , ca depends des moteur) ... Une fois fait desserer le galet de distribution afin d'otez la courroie...


-L'etape la plus simple mais la plus chiante arrive maintenant ...
Il faut virer le collecteur , une vrai galere , il y'a plusieur solution qui s'offre à vous , le devissage des 10 vis qui le tienne , ou bien extraire les bride (2) a l'aide d'un fer plat asser long et epais pour demultiplier la force ....
Apres avoir suer quelques heures celui ci devrai se montré faible et ne plus vous resister .........

-Une fois fait , vous n'avez plus qu'a otez le cache culbuteur en le desserant en escargot , on part de l'exterieur on fini à l'interieur Very Happy
Cela devrait donner ca :

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Puis desserer les vis de la culasse de cette sorte :
Commencer par la vis numero 10
et finir par la numero 1


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Voila votre culasse est déposé ......

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Otez l'ancien joint de culasse et si surchauffe , amener votre culasse chez un surfaceur qui la resurfacera ce qui consiste à retirer un peu de matiere pour la rendre plane car les culasse en Alu se deforme ......
Puis il l'eprouvera (la metra sous pression afin de testé l'etanchiété ) en guise de cadeau elle vous sera rendu magnifiqueement propre!!!

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Par contre hors de question de remonter une belle culasse sur un bloc sale , donc on commence par netoyer le bloc avec un bon degraissant frein ou un chiffon d'essence , une fois bien propre il peux rester des bout de joint , on les tire à l'ongle ou au papier ponce d'indice 1000 humidifié à l'eau ou à l'huile , une fois propre on passe un coup de degraissant frein dans les filetage de la culasse puis on vis une ex vis de culasse dedans afin de faire sortir le degraissant et netoyer au passage , magique vos filets sont tout neuf !!!

-Sechez le tout , puis remonter le nouveau joint de culasse avec l'inscription OBEN vers le haut , si il n'ya pas d'inscription remonter simplement le coté lisse vers vous

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Puis resserer la culasse dans cette ordre : de 1 a 10 en respectant le couple précis , c'est a dire :

1ere passe 40 nm
patientez 10 minutes
2 eme passe 60 Nm
puis un coup de clef angulaire 180°

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Remontez le tout en sens inverse .......
Prenez garde de bien remonter tout correctement et de roder l'ensemble pendant 800Km
Wink

ATTENTION

Le serrage de la culasse est peux etre different sur certain moteur VW
sur les 1.8 KR/GU/PB/EV etc ... cela reste identique !

Faire attention à bien changer les vis de culasse par des neuves
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yopkiwi

yopkiwi


Messages : 11
Date d'inscription : 26/05/2009

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MessageSujet: Re: changement du joint de culasse sur vw   changement du joint de culasse sur vw I_icon_minitimeMar 26 Mai - 1:09

Notes ,

L'inscription OBEN sur le joint peut changer et etre TOP
Rien ne change , cette face doit tjs etre du coté visible c'est à dire sous la culasse

Lors du changement de joint de culasse on peu apprecier l'etat du moteur en regardant le jeu au piston qui doit etre minime sous l'effet d'une pression du pouce
observer aussi si le haut du chemisage du bloc ne comporte pas de bossage , si c'est le cas le moteur semble bien "lavé" et merite un deglacage voir un realesage

l'etat des parois du bloc doit etre irreprochable , aucunes traces bleu (surchauffe) rayure (defaut de lubrification) ni creusage et petit trous doivent se faire sentir que ce sois sur les aac ou autres!
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